Réalisation et restitution d’un atelier pédagogique au sein du lycée forestier de Montélimar en 2018.
Lorsque j’ai reçu la proposition d’intervention pour l’atelier au CEFA par Stimultania, Béatrice mon interlocutrice avait déjà choisi la thématique des liens. J’ai tout de suite pensé à l’objet de restitution, à savoir un livre accordéon « leporello » dont toutes les pages, de la première à la dernière se prennent par la main.
Le fil conducteur était trouvé, il fallait le matérialiser.
La deuxième étape a été de réfléchir à toutes les évocations que me suggérait ce mot. Réfléchir, anticiper, verbaliser, accompagner, créer puis restituer. Bien sûr, le but était de faire travailler les élèves sur leurs propres cartes mentales. J’ai donc tenté d’amorcer une réflexion avec eux sur la richesse du mot et toutes les pistes à explorer quand il s’agit d’exprimer par l’image, un ressenti ou un point de vue.
Arriver à les diriger, tout en respectant leur spontanéité et leurs idées.., des petits groupes se sont formés puis des idées ont germé.
En parallèle, l’idée d’expérimenter une vidéo où leur visages se fondraient les uns aux autres me tentait bien, et cela pouvait leur donner une occasion supplémentaire d’exprimer leur talent musical.