Le projet De la terre à l’assiette, et toi comment tu manges ? a été conçu par DIAPHANE, Pôle photographique en Hauts-de-France dans le cadre du Programme d’éducation à l’image Entre les images du réseau Diagonal, avec un intervenant texte : Marion Messina et un intervenant photo : moi.
C’est un atelier pédagogique intergénérationnel, avec cinq jeunes Apprentis d’Auteuil du Pôle Educatif Marcel Callo, résidents à Clermont et Agnetz, et cinq seniors de la Résidence Autonomie La Compassion à Cauffry.
La thématique proposée m’a donné envie d’emmener les participants à expérimenter le genre de la nature morte, ainsi que des mises en scènes collectives sur la représentation des repas. La restitution comprenait un fanzine et une exposition dans chaque lieu d’accueil. Les enjeux pédagogiques étaient de tisser des liens inter-générationnels, valoriser les différentes cultures, sortir des préjugés, prendre confiance en soi, partager de souvenirs, et surtout apprendre à regarder et à réaliser des images.
Cette thématique autour de la nourriture m’a permis de me plonger dans les représentions du repas dans l’histoire de l’art, et de partager mon intérêt pour la peinture classique avec toute l’équipe. Chacun s’est emparé du sujet de la nature morte avec son bagage culturel et sa singularité, ce qui a donné des choses très variées. Et puis, les participants ont pu tester différentes formes de productions d’images : des images glanées sur les marchés et chez l’agriculteur, et d’autres entièrement construites en studio. Ensemble, nous avons regardé et commenté leur production, c’était aussi de jolis moments de partage. J’ai envie de dire qu’il y a eu une oeuvre collective et des expériences individuelles.
Dispositif ROUVRIR LE MONDE, dans le cadre de l’Eté culturel 2023 avec la DRAC PACA.
Porteur de projet Le Centre Photographique Marseille et le lieu d’accueil Le Centre de Vacances Le Pigneroux à Savines le Lac dans les Hautes-Alpes.
Pieds nus dans un ruisseau, en équilibre sur un rocher, assis sur une branche, allongé dans l’herbe, regardant l’horizon, une poule sur la tête, se camouflant derrière un arbre… Quelle image de moi ai-je envie de donner à voir ? Comment parler de moi à travers la nature ? Quelles matières m’attirent ? Quelles émotions mettre en scène ? Comment faire corps dans l’espace environnant ? Existe-t-il des liens entre mon corps et la nature ?
Il sera question ici de stimuler la créativité des participants à travers la mise en scène de leurs émotions et de leur corps dans le paysage, et d’élargir leur connaissances artistiques visuelles par la présentation de travaux d’artistes sur ce type de sujet.
Projet conçu pour une classe de 4eme en parcours aménagé au collège privé St-François de Sales à Chambéry en 2022.
Pour cet atelier, les élèves ont eu la chance d’expérimenter l’autoportrait dans un contexte extra-ordinaire, lors d’un séjour à Villard-de-Lans dans le Vercors.
Quelle image de moi ai-je envie de donner à voir ? Quelle narration ou émotion mettre en scène ? Comment faire corps dans l’espace environnant ? Après avoir répondu à ces questions et pris connaissance de travaux artistiques, les élèves ont été invités à procéder par étapes pour élaborer leur autoportrait.
Les enjeux pédagogiques de l’atelier étaient de favoriser la confiance en soi, faire émerger la parole, faire des choix, expérimenter la mise en scène, valoriser l’unicité de chacun, et développer la capacité de travail en binôme. La restitution publique a eu lieu deux mois plus tard dans le collège.
Projet réalisé avec une classe de 4eme en parcours aménagé au collège privé St-François de Sales à Chambéry en 2021.
Être différent, c’est surtout être unique, car on est tous uniques ! Même au sein d’une fratrie on est tous particuliers.
Qui suis-je ? Quels objets et attributs pourraient me représenter ?
À la façon des peintures classiques montrants les symboles et les signes d’un personnage, imaginez un cadre précis au sein de l’école, votre tenue vestimentaire, l’arrière plan et un ou plusieurs objets vous représentant. Votre binôme vous photographiera selon ce que vous avez décidé préalablement.
OBJECTIF PHOTO – L’art pour grandir – 2022 – Atelier pédagogique pour une classe de maternelle. Projet porté par la MEP et la MGI et en partenariat avec la Mairie de Paris.
Pour la thématique 2022 « Corps et espace », j’ai proposé de reconstituer, à l’instar des collages de David Hockney, un panoramique 360° d’un lieu identifiable parisien, les enfants se trouvant à distance variable de l’objectif.
Notions pédagogiques abordées avec les enfants : le panoramique et comment reconstituer un espace, le mouvement et l’arrêt sur image, les couleurs, la perception du corps et des distances en image, le cadrage, la mise en scène de soi.
Réalisation et restitution d’un atelier pédagogique au sein du lycée forestier de Montélimar en 2018.
Lorsque j’ai reçu la proposition d’intervention pour l’atelier au CEFA par Stimultania, Béatrice mon interlocutrice avait déjà choisi la thématique des liens. J’ai tout de suite pensé à l’objet de restitution, à savoir un livre accordéon « leporello » dont toutes les pages, de la première à la dernière se prennent par la main.
Le fil conducteur était trouvé, il fallait le matérialiser.
La deuxième étape a été de réfléchir à toutes les évocations que me suggérait ce mot. Réfléchir, anticiper, verbaliser, accompagner, créer puis restituer. Bien sûr, le but était de faire travailler les élèves sur leurs propres cartes mentales. J’ai donc tenté d’amorcer une réflexion avec eux sur la richesse du mot et toutes les pistes à explorer quand il s’agit d’exprimer par l’image, un ressenti ou un point de vue.
Arriver à les diriger, tout en respectant leur spontanéité et leurs idées.., des petits groupes se sont formés puis des idées ont germé.
En parallèle, l’idée d’expérimenter une vidéo où leur visages se fondraient les uns aux autres me tentait bien, et cela pouvait leur donner une occasion supplémentaire d’exprimer leur talent musical.
Résultat d’un atelier pédagogique au lycée St Joseph les Maristes à Marseille en 2018.
Un territoire, leurs territoires. En lien avec le programme de géographie, une classe d’élèves de seconde du Lycée Saint-Joseph-les-Maristes à Marseille a travaillé sur le thème de la ville durable et des espaces traversés.
L’objectif était de mettre en place une réflexion autour de leurs territoires vécus et appropriés, et de les confronter à leurs pratiques spatiales autour du lycée. Cela les a amenés à élaborer une représentation consciente des signes visuels et sensibles qui les entourent.
À travers la pratique de la photographie, les élèves ont ainsi pu exprimer autrement la perception de leur espace. Cette réalisation a été enrichie par une approche poétique grâce à la création de haïkus rédigés in situ. En définitive, cette étude a offert aux élèves l’occasion de pratiquer la photographie dans une attitude réflexive de la perception de leurs territoires. Ce travail leur permettra ainsi de se questionner sur la ville de demain.
LE PARI(S) DES ENFANTS 2017 – Atelier photo avec la MEP-MGI en partenariat avec la Mairie de Paris.
Réalisation de portraits dans la rue sur la candidature de Paris aux JO de 2024. Les passants devaient répondre à la question : Et vous, quel(s) sport(s) préférez-vous, pratiquez-vous, ou aimez-vous regarder à la télévision ?
Dans un second temps, réalisation des prises de vue et des mises en scène des sportifs, création des costumes peints ou en papiers découpés.
LE PARI(S) DES ENFANTS 2016 – Atelier photo avec la MEP-MGI en partenariat avec la Mairie de Paris.
Partir à la découverte de la ville,
Regarder les couleurs des objets qui nous entourent,
Créer un alphabet coloré en fonction des matières trouvées dans la ville,
Identifier des éléments symboliques illustrant Paris : Armoiries, monuments, personnages
Réaliser une mosaïque de pixels avec l’alphabet coloré représentant la ville de Paris.
LE PARI(S) DES ENFANTS 2015 – Atelier photo avec la MEP-MGI en partenariat avec la Mairie de Paris.
T’es où induit la notion de localisation, de géo-localisation, donc de territoire. Le territoire peut-être un territoire physique, géographique, ou social. Le territoire implique des limites et des frontières. Le territoire peut-être celui de parties du corps, d’une rue empruntée pour venir à l’école, ou encore d’une salle de classe.
Après avoir arpenté les rues proches de l’école et sélectionné les images les plus emblématiques ; il a été question d’appropriations des formes, des signes et des couleurs rencontrées en projetant leurs images sur eux-mêmes.