Le projet De la terre à l’assiette, et toi comment tu manges ? a été conçu par DIAPHANE, Pôle photographique en Hauts-de-France dans le cadre du Programme d’éducation à l’image Entre les images du réseau Diagonal, avec un intervenant texte : Marion Messina et un intervenant photo : moi.
C’est un atelier pédagogique intergénérationnel, avec cinq jeunes Apprentis d’Auteuil du Pôle Educatif Marcel Callo, résidents à Clermont et Agnetz, et cinq seniors de la Résidence Autonomie La Compassion à Cauffry.
La thématique proposée m’a donné envie d’emmener les participants à expérimenter le genre de la nature morte, ainsi que des mises en scènes collectives sur la représentation des repas. La restitution comprenait un fanzine et une exposition dans chaque lieu d’accueil. Les enjeux pédagogiques étaient de tisser des liens inter-générationnels, valoriser les différentes cultures, sortir des préjugés, prendre confiance en soi, partager de souvenirs, et surtout apprendre à regarder et à réaliser des images.
Cette thématique autour de la nourriture m’a permis de me plonger dans les représentions du repas dans l’histoire de l’art, et de partager mon intérêt pour la peinture classique avec toute l’équipe. Chacun s’est emparé du sujet de la nature morte avec son bagage culturel et sa singularité, ce qui a donné des choses très variées. Et puis, les participants ont pu tester différentes formes de productions d’images : des images glanées sur les marchés et chez l’agriculteur, et d’autres entièrement construites en studio. Ensemble, nous avons regardé et commenté leur production, c’était aussi de jolis moments de partage. J’ai envie de dire qu’il y a eu une oeuvre collective et des expériences individuelles.