En référence à la peinture du 19e siècle représentant des scènes de la vie quotidienne pastorale, j’ai poursuivi ma recherche sur le corps et ses expressions. M’interrogeant sur les manières de s’impliquer physiquement dans une activité professionnelle, j’ai développé ce travail autour de plusieurs axes : la pénibilité dans le travail, où la tâche impose un mouvement au corps ; l’harmonie du geste, où l’homme fait corps avec son environnement ; la relation corps/nature, où l’homme a un rapport direct avec la nature ; la transmission du geste, où l’homme s’inscrit dans une tradition du savoir-faire.
Le milieu rural environnant m’a permis d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes exerçant leur profession dans la région. En y associant des paysages du territoire donné, l’ensemble forme une vision subjective non exhaustive. Photographies réalisées dans le cadre d’une résidence d’artiste à LaMétive dans la région Limousin.
« Arcander » est un verbe issu du centre de la France, il signifie : faire un travail de manœuvre, pénible et peu gratifiant.