Babel .. une invitation à « l’ouverture à l’autre que l’autre, celui qui m’est radicalement différent, comme voie qui mène au Tout autre ». Emmanuel Levinas, Altérité et transcendance, 1995.
La première fois que je me suis rendue en Israël, j’emportais avec moi les stéréotypes d’une « Terre Sainte » issus de reproductions orientalistes du 19 ème siècle. Je m’étais construit une image mentale correspondant à la symbolique du nom ; la Palestine évoquée sur les anciennes cartes géographiques provoquait en moi un désir de rencontre et de confrontation avec le réel.
En voyageant à travers Israël et les territoires occupés, j’ai vu des dialectiques et des cultures s’opposer ; une culture musulmane où chaque événement est conforté par la grâce de Dieu, et une culture juive associant l’histoire tragique de son peuple avec un besoin de défense et de suprématie absolue. Aujourd’hui le territoire est morcelé et sujet à de nombreuses aberrations et absurdités sociales, malgré le désaccord de la communauté internationale, les colonies s’agrandissent, les discriminations économiques continuent.
BAB-EL concerne un pays qui, depuis la nuit des temps est décrit comme celui du lait et du miel ; un pays qui depuis 1948 ne cesse de s’enfermer dans des certitudes à l’égard des ses voisins et de ses habitants. J’aime envisager cette terre comme une gigantesque tour de Babel avant que Dieu ne décide de brouiller les langues et de séparer les hommes, une terre où l’Autre serait une part de moi-même, et ses différences mes propres manques.
Mon propos est de mettre en lumière ce qui rassemble les individus : les liens et l’appartenance à un groupe qu’il soit social, ethnique ou religieux. Ces photographies sont à voir comme la traversée d’un territoire riche et complexe, un voyage initiatique vers une recherche identitaire.
BAB-EL a été élu Prix du Personnel Neuflize Vie (2012) et exposé à la Friche Belle de Mai à Marseille (2016), au Centre d’art et de Photographie de Lectoure (2015), au Centre Atlantique de la Photographie à Brest (2014), et au festival Circulation (2013), et publié dans la presse IO Donna (2013), Muze (2013), Le Mensuel (2011), Rue 89 (2011).